Login
Semis de blé C’est le moment pour semer les variétés tardives
Les conseillers de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime signalent que c’est le bon moment pour semer la plupart des variétés tardives. Ils préconisent d’adapter la densité de semis en fonction de la date.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Terre-net) |
« La densité de semis peut être réduite par rapport à des semis plus tardifs, mais aussi par rapport à la pratique de beaucoup d’agriculteurs. » soulignent les conseillers. Pour cette période et jusqu’au 10-15 octobre, une densité de 150 à 180 grains/m² est suffisante. « Cela signifie que certains lots de semences peuvent être semés à 60 kg/ha pour un PMG de 40 g ! » remarquent les conseillers. La réduction de la densité de semis permet de diminuer le risque de piétin-verse et de privilégier la fertilité de l’épi au détriment du nombre d’épis, celui-ci n’ayant pas besoin de dépasser 500 à 600 épis/m² selon la variété. Selon l’avertissement agro-météo, « il n’y a pas nécessité d’adapter la densité de semis au tallage de la variété, les variétés nécessitant plus d’épis sont aussi celles qui tallent le mieux ».
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :